La formation dans la Marne

Devenez Baliseur !

Que fait-il ?

Il a la responsabilité d'un itinéraire ou d'un tronçon d'itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l'itinéraire.

à Reims les 28 et 29 mars

La 1ère journée est basée sur la théorie : savoir s'orienter et lire une carte, connaître la nature des voies empruntées. La responsabilité et la sécurité. Le respect de la charte du balisage

La 2ème journée est basée sur la pratique directement sur le terrain

………..et cette formation est gratuite pour le Marnais qui s'engage à baliser par la suite un itinéraire….

Randonneur, sachez vous orienter !

Afin de renforcer les compétences techniques des pratiquants et des postulants au diplôme d'animateur les stages "PRATIQUER" sont ouverts à tout licencié à partir de 16 ans

"Rando Découverte"

Lecture de cartes, exercices sur le relief, lecture et mesures d'itinéraires, orientation, exercices terrain

Où et quand ?

A Giffaumont (Lac du Der)

Jeudi 28 février 2019

----------------

A Tomblaine (54)

Vendredi 8 mars 2019

---------------

Tarif : 85 €

Aide du Comité Régional Grand-Est : 20 €

"Pratiquer la marche nordique"

Acquérir la technique de base du marcheur nordique

A Doulaincourt (52)

Vendredi 22 mars 2019

-------------

A Tomblaine (54)

Samedi 6 avril 2019

-------------

Tarif 85 €

Aide du Comité Régional Grand-Est : 20 €

ENCADRER

Que vous choisissiez de devenir "animateur de proximité ou bien "animateur breveté" vous ferez une première journée commune appelée "tronc commun"

"Tronc commun"

Partage des valeurs fédérales, connaissances générales et communes sur " le métier d'animateur" à la FFRandonnée. Responsabilités et assurances, découverte de la plateforme à distance.

Où et quand ?

A Beaulieu-en-Argonne le vendredi 26 avril (proche de Sainte-Menehould)

A Tomblaine (54) le samedi 13 avril

A Tomblaine (54) le vendredi 6 septembre

"Animateur de proximité"

Il exerce sa fonction sur des randonnées se déroulant sur 1 journée maximum sur des itinéraires balisés ou répertoriés (randofiches, itinéraires du club…).

Au programme : retour sur les acquis de la formation à distance, approfondissements, évaluation des compétences.

A Beaulieu-en-Argonne le samedi 29 juin

A Vigy (57) le vendredi 31 mai

"Brevet fédéral d'animateur"

Il est apte à exercer sa fonction sur des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs, en autonomie, sur des itinéraires balisés ou non.

Au programme du stage initial : les spécificités de l'activité et de son encadrement. Préparation des stagiaires à la prise en charge de groupes de participants.

Au programme du stage final : retour sur les acquis de la formation à distance. Approfondissements. Evaluation des compétences

A Beaulieu-en-Argonne les 21-22 juin et 27- 28 septembre

A Xonrupt-Longemer les 29-30 juin  et 14-15 septembre

"Brevet fédéral d'animateur de marche nordique"

Il exerce en autonomie son activité d'animation auprès de tous publics, sur des parcours connus ou reconnus.

A Doulaincourt (52) les 21-22 juin et 12-13 octobre

A Xonrupt-Longemer (88) les 30-31 mai et 31/08 - 01 septembre

Information à nos clubs fédérés

Aide participative à la formation :
En réunion de comité directeur du 16 juin 2017 il a été décidé que le comité prendrait en charge 50 % du prix de toutes les formations ainsi que le PSC1 à raison de 50 % du tarif le plus bas.
Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, les précisions suivantes sont apportées :
- L’aide participative sera apportée pour le PSC1 à la condition que le stagiaire se présente au module de base, puis au SA1.

- Cette aide spécifique au PSC1 sera versée après l’obtention du SA1.

- En ce qui concerne l’aide participative au module de base, SA 1, SA 2, RandoSanté, marche nordique, celle-ci sera calculée sur les tarifs des formations organisées par les départements de la région GRAND EST. Ces tarifs sont indiqués sur le calendrier des formations de la saison sportive

- Les frais de déplacement du stagiaire ne seront pas pris en compte.

- L’aide participative sera versée au club suite à sa demande sous forme de facture présentée au Comité et détaillant le type de formation et le nom du ou des stagiaires.

plaquette cursus formation.pdf