La formation dans la Marne

Devenez Baliseur !

Que fait-il ?

Il a la responsabilité d'un itinéraire ou d'un tronçon d'itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l'itinéraire.

En attente d'autorisation

La 1ère journée est basée sur la théorie : savoir s'orienter et lire une carte, connaître la nature des voies empruntées. La responsabilité et la sécurité. Le respect de la charte du balisage

La 2ème journée est basée sur la pratique directement sur le terrain

………..et cette formation est gratuite pour le Marnais qui s'engage à baliser par la suite un itinéraire….

Pour tout renseignement concernant cette formation appelez Michèle 07 86 35 07 09

Randonneur, sachez vous orienter !

Afin de renforcer les compétences techniques des pratiquants ou des postulants au diplôme d'animateur des stages  sont ouverts à tout licencié à partir de 16 ans.

Qu'apprend t'on ?

Lecture de cartes (échelles, planimétrie, courbes de niveau, distances, azimut...)

Utilisation des instruments et orientation sur le terrain

A GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT le 2 avril 2021

… Cette formation ne coûte que 13.50 € pour tout licencié Marnais.

Devenez Animateur de proximité !

Les compétences de l’animateur de proximité :

Il exerce sa fonction sur des randonnées se déroulant sur une journée maximum

Il exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics.

Il maitrise les techniques de base de la randonnée pour conseiller les participants

Il prépare, organise , encadre et anime sa randonnée de proximité

Il assure la sécurité du public et des tiers

Il connait les principes de fonctionnement de son club affilié à la FFRandonnée
Où et quand ?
… Cette formation ne coûte que 52.50 € pour tout licencié Marnais.
1er avril : tronc commun (valeurs fédérales), formation à distance personnelle avec aide d'un tuteur de son club,         puis 14 mai : évaluation des compétences

Devenez Animateur breveté fédéral !

La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.

L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés.

A GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT 1er avril, 18-19 juin 2021

Evaluation à DOULAINCOURT 9-10 septembre 2021

1er avril : tronc commun (valeurs fédérales), formation à distance personnelle avec aide d'un tuteur de son club,     18-19 juin : (spécificités de l'activité et de son encadrement, préparation à la prise en charge de groupes)                      9-10 septembre : (retour sur les acquis et approfondissements, évaluation des compétences)

plaquette cursus formation.pdf