Itinérance les 2-3-4 et 5 octobre sur le GR 145 "Via Francigena". 

Mercredi 2 octobre - Laon - Neuville-sur-Ailette - 19 km. Nous logeons au Centre nautique de Chamouille au bord du Lac de l'Ailette. Il est 8 h 00, nous devons porter nos voitures au village de Neuville-sur-Ailette situé à 3 km. Accueil café et biscuits dans la salle des fêtes avant de prendre les 3 bus qui nous amèneront au départ de la randonnée à Laon. Nous écoutons attentivement les directives de Pierre Goubet, organisateur. Nous sommes 176 participants ce matin et il semble que le chiffre bougera peu les jours suivants. Ce sera donc un record nous annonce-t-il puisque l'an passé ils avaient atteint 120 personnes le dernier jour. Nous marchons par équipes de 50 personnes encadrés par 4 animateurs. Après le pique-nique au stade de Bruyères-et-Montbérault un journaliste de FR3 Picardie nous retrouve à la sortie du village et nous filme. (Emission du 3 octobre fin du JT du 19/20.) Nous arrivons à 16 h à Neuville-sur-Ailette et nous sommes accueillis avec un verre de rosé pamplemousse et jus d'orange.

Jeudi 3 octobre - Neuville-sur-Ailette - Berry-au-Bac - 22 km - La météo nous a annoncé du soleil aujourd'hui et 5° à 8 h 00. Nous constatons que c'est exact, il fait frisquet ! Mais pas de vent ! Nous commençons l'itinéraire en empruntant la voie verte, puis nous marchons en forêt pour atteindre l'ancienne abbaye de Vauclair. Nous n'avons malheureusement que 50 minutes à consacrer à l'écoute de notre guide qui doit donc faire vite pour nous conter son histoire. Dommage que nous ne puissions pas visiter le jardin des plantes aromatiques. Il faudra revenir ! Nous pique-niquons dans la salle des fêtes de Corbeny puis reprenons l'itinéraire. Nous arrivons à la salle des fêtes de Berry-au-Bac à 16 h 30 accueillis par Mme le Maire. Je profite de ce moment de détente et de repos pour demander aux participants s'ils veulent faire des photos de groupes par département. C'est sympa ! 

Vendredi 4 octobre - Berry-au-Bac - Merfy - 19 km - La météo nous annonçait une journée pluvieuse. Mais en fait, le ciel est resté tolérant à notre égard. Pas une goutte n'est tombée durant l'itinéraire. La pluie est tombée avant puis de bon cœur durant la soirée !

 

A la sortie de Berry-au-Bac, nous avons inauguré les flèches directionnelles à la croisée de l'Aisne et de la Marne. Et je me suis engagée, en qualité de vice-présidente du Comité de la Marne, à travailler sur l'organisation de la poursuite de l'itinérance en 2020 dans la Marne. Puis nous avons repris le sentier devenu plus attrayant aux abords du vignoble. Aujourd'hui un dénivelé de 300 m nous attendait entre vignes et forêts. Nous avons pique-niqué à Hermonville. Arrivée à Merfy pour 16 h 30. 

Samedi 5 octobre - Merfy - Reims - il reste 9 km à faire aujourd'hui pour terminer notre itinérance. A la sortie de Merfy nous rencontrons une charmante habitante qui nous accueille gentiment avec des friandises. Elle avait lu dans le journal que nous passions dans son village et a décidé de nous faire cette agréable surprise. Puis nous quittons rapidement le sentier à travers champs pour marcher ensuite le long du canal et entrer dans Reims par le Pont de Vesle. Même si nous marchons relativement vite, nous arrivons en retard à l'Hôtel-de-Ville pour entendre l'allocution des différentes personnalités. L'important est d'arriver au moment du pot de l'amitié ! La cinquantaine de participants ayant choisi la pension complète pendant le séjour partagera ensuite leur déjeuner au C.I.S. Puis nous nous quitterons, les uns choisissant la visite libre de la cathédrale et les autres la visite des caves Taittinger. Il nous faudra attendre maintenant 2020 pour continuer notre périple sur le GR 145 "Via Francigena"...

Dimanche 24 mars - Sortie à Saint-Denis organisée par notre Comité, en collaboration avec de la Seine-Saint-Denis


20ème anniversaire du jumelage des Comités Marne et Saine-Saint-Denis

20ème anniversaire du jumelage des Comités Marne et Seine-Saint-Denis

C'est au bord du Lac du Der que se sont retrouvés 50 Séquano-Dionysiens et 42 Marnais le temps d'un week-end. De l'avis de tous : une rencontre conviviale, chaleureuse, très réussie !

Les grues et le soleil étaient de la fête. Un programme riche pour découvrir l'histoire du Lac et ses oiseaux.


TROYES - Nous comptons 7 nouveaux animateurs marnais parmi les 12 stagiaires de ce week-end. Félicitations particulières pour Pierre et Martine du club rando Evasion, Sylvie et Gilles de Vitry Rando, Christiane et Agnès d'ASA Tinqueux et Annie de l'A.S.C.Marcilly !