Les actualités du Comité Marne

Samedi 3 et dimanche 4 novembre

Fête-anniversaire des 20 ans du jumelage des comités Marne et Seine-Saint-Denis

Une centaine de participants des associations des 2 comités se retrouvera pour le week-end au Lac du Der. Au programme, la visite du Musée du Pays du Der, une sortie ornithologique, les églises à pans de bois… Tout ce petit monde logera au Centre Sportif Nautique de Giffaumont.

Un beau week-end convivial en perspective !

Rejoignez-nous le dimanche 21 octobre 2018 sur le site de La Station Nautique de Giffaumont-Champaubert pour notre randonnée annuelle ouverte à tous. Départs libres de 9h à 14h pour une randonnée sur l'un des 3 parcours de 9, 12 ou 20 km que nous vous avons préparés. Pour s'y rendre, direction de la plage de la station nautique de Giffaumont-Champaubert pour les inscriptions. Un parking est réservé pour l'évènement. Pour toutes informations, visitez le site de l'association : http://vitry-rando.fr/actus ou téléphonez au 06 84 31 62 82 ou mail contact@vitry-rando.fr.  


TROYES - Nous comptons 7 nouveaux animateurs marnais parmi les 12 stagiaires de ce week-end. Félicitations particulières pour Pierre et Martine du club rando Evasion, Sylvie et Gilles de Vitry Rando, Christiane et Agnès d'ASA Tinqueux et Annie de l'A.S.C.Marcilly !


 

VERTUS : 17 stagiaires se sont retrouvés ce week-end à la Maison Familiale Rurale de Vertus pour une formation de lecture de carte et orientation à la boussole. Venus des 4 coins du département et également des Ardennes et de l’Aisne, ils ont découvert les innombrables éléments décrits sur la carte IGN au 1/25000ème qui les ont aidés à faire la liaison avec le terrain. Une balade le samedi après-midi, suivie d’une randonnée avec pique-nique le dimanche leur ont permis d’expérimenter toutes ces nouvelles connaissances. Ils ont apprécié la beauté du paysage du haut du GR® de Pays de la Côte des Blancs, les falaises et les différentes grottes qui leur étaient inconnus. Tous ont émis le désir de continuer leur formation vers le stage d’animateur de randonnée qui sera plus spécialisé dans l’encadrement de groupe dans les meilleures conditions de sécurité. Le Comité Départemental de la Marne de la Fédération Française de Randonnée Pédestre accorde une grande importance à la formation de ses licenciés. Elle offre un coup de pouce à ses associations fédérées en les soutenant financièrement à hauteur de 50 %. Randonner dans une association possédant des animateurs diplômés est un gage de sécurité. L’Amicale Laïque de Vertus est un club fédéré dont un adhérent participait à cette formation. L’association donne rendez-vous à tous les amateurs de marche le 18 mars au Hall des Sports pour sa randonnée « entre vignes et forêt » sur des itinéraires de 6, 13 et 18 km.

 


"Félicitations pour tout le travail réalisé !"

                • 400 km de GR balisés
                • 165 km de GRP
                • 48 circuits PR représentant 625 km

C'est le compliment de Daniel Bidot, président de la commission Sentiers et itinéraires de la Marne à la cinquantaine de baliseurs présents à la rencontre annuelle qui a eu lieu ce samedi 13 Janvier.

A l'ordre du jour :

  • les axes de travail 2017
  • le schéma de cohérence des itinéraires
  • la labellisation des PR
  • les itinéraires modifiés ou en cours de modifications
  • la création de PR qualitatifs
  • le renouvellement des panneaux de départ
  • la bonne pratique du balisage (la charte et les outils à disposition)
  • le bilan par secteur
  • le tour de table et les questions

 




Dates de chasse en battues en Montagne de Reims


Depuis plusieurs saisons déjà, la Fédération des chasseurs de la Marne en partenariat avec le Parc Naturel de la Montagne de Reims s’associent pour proposer un site dédié aux dates de chasse en battue de la Montagne de Reims. l'objectif est d'informer tous les usagers du massif, des dates de chasse en battue de grand gibier :

http://www.datechasse-mr.fg1.fr/

Cette collaboration permet d'éviter des surprises aussi bien aux randonneurs, vététiste, promeneurs...

Les usagers, non chasseurs sont ainsi invités à s'écarter des zones de battues annoncées ainsi que des propriétés privées dont l'accès est réservé.


Sur le terrain, des panneaux indiquent le déroulement d'une chasse :

  • à l'entrée de chaque zone concernée,
  • sur l'accotement de chaque voie d'accès affectée à la circulation publique et la zone chassée
  • aux point d'entrée, dans la zone chassée, des chemins balisés de grande et petite randonnée

Attention, certaines dates sont susceptibles d'évoluer en cours de saison en fonction des conditions climatiques exceptionnelles et de l'avancement des plans de chasse.