Les actualités du Comité Marne

A noter dans son agenda !

Une journée conviviale à ne pas manquer !


 

VERTUS : 17 stagiaires se sont retrouvés ce week-end à la Maison Familiale Rurale de Vertus pour une formation de lecture de carte et orientation à la boussole. Venus des 4 coins du département et également des Ardennes et de l’Aisne, ils ont découvert les innombrables éléments décrits sur la carte IGN au 1/25000ème qui les ont aidés à faire la liaison avec le terrain. Une balade le samedi après-midi, suivie d’une randonnée avec pique-nique le dimanche leur ont permis d’expérimenter toutes ces nouvelles connaissances. Ils ont apprécié la beauté du paysage du haut du GR® de Pays de la Côte des Blancs, les falaises et les différentes grottes qui leur étaient inconnus. Tous ont émis le désir de continuer leur formation vers le stage d’animateur de randonnée qui sera plus spécialisé dans l’encadrement de groupe dans les meilleures conditions de sécurité. Le Comité Départemental de la Marne de la Fédération Française de Randonnée Pédestre accorde une grande importance à la formation de ses licenciés. Elle offre un coup de pouce à ses associations fédérées en les soutenant financièrement à hauteur de 50 %. Randonner dans une association possédant des animateurs diplômés est un gage de sécurité. L’Amicale Laïque de Vertus est un club fédéré dont un adhérent participait à cette formation. L’association donne rendez-vous à tous les amateurs de marche le 18 mars au Hall des Sports pour sa randonnée « entre vignes et forêt » sur des itinéraires de 6, 13 et 18 km.

 


"Félicitations pour tout le travail réalisé !"

                • 400 km de GR balisés
                • 165 km de GRP
                • 48 circuits PR représentant 625 km

C'est le compliment de Daniel Bidot, président de la commission Sentiers et itinéraires de la Marne à la cinquantaine de baliseurs présents à la rencontre annuelle qui a eu lieu ce samedi 13 Janvier.

A l'ordre du jour :

  • les axes de travail 2017
  • le schéma de cohérence des itinéraires
  • la labellisation des PR
  • les itinéraires modifiés ou en cours de modifications
  • la création de PR qualitatifs
  • le renouvellement des panneaux de départ
  • la bonne pratique du balisage (la charte et les outils à disposition)
  • le bilan par secteur
  • le tour de table et les questions

 



 

 

Après un déjeuner libre en centre-ville le groupe a randonné sur la voie des Viennes, nouvel axe vert tracé dans Troyes.

Le temps automnal mais clément, le timing parfait et la bonne humeur de toutes et tous ont permis le succès de ce premier voyage du comité pour 2017.

Un grand merci à Justine de l'ADT pour la logistique et à nos Auboises pour leur dynamisme, leur gentillesse et leur disponibilité.

Rendez-vous au printemps 2018 !

Sortie automnale du comité : à la découverte de TROYES

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre organisait le 18 novembre sa 1ère sortie pour 2017.

Un bus complet avec des adhérents de l'A.S.C.H.U., de l'A.S.M., Rando Evasion, Amis de la Nature de Châlons, Amicale Laïque de Vertus et des Randonneurs du Sézannais, rejoints sur place par des adhérents de Vitry Rando.

Accueillis par Brigitte et Sylvie Gatouillat, les jumelles du CDRP 10 qui sont également "greeters" de la ville de Troyes,  ainsi que Claire et Françoise Joffrin, les 86 participants ont découvert le riche patrimoine du "bouchon" troyen.



UNE FORMATION EN SECOURISME  AU PROFIT DE NOS CLUBS

 

Vendredi 17 novembre, à Saint-Thierry, s'est tenue une session de formation Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) à destination de nos licenciés FFRandonnée. Ce stage a été assuré par Frédéric BROUET, président du comité Marne et formateur en secourisme auprès de la Protection Civile et de l'Education Nationale.

Les stagiaires ont été accueillis autour d'un café offert par le collège du Mont d'Hor. La journée s'est déroulée entre phases d'information, de démonstration, de justification, d'apprentissage de l'attitude et du geste et de mise en situation concrète.

La matinée était consacrée à l'alerte et protection des populations, la protection, l'alerte, le traumatisme, l'obstruction aigüe des voies aériennes, les hémorragies externes et la perte de connaissance.

Après le repas pris ensemble au restaurant scolaire, l'après-midi s'est poursuivie par l'arrêt cardiaque (travail sur mannequins et recours au défibrillateur), le malaise, les plaies et les brûlures.

Le stage s'est clos à 17h30. Les stagiaires sont désormais devenus sauveteurs et recevront prochainement leur diplôme attestant de leur réussite.

La démarche de partir en formation n'est pas évidente !

Mais le sérieux (dans la bonne humeur), la bonne volonté manifeste et l'implication sont essentiels et permettent sans aucun problème la réussite.

Rappelons ici que les notions de "reçu" ou "d'ajourné" n'existent pas pour le PSC1. Les stagiaires peuvent donc s'y présenter sans pression particulière.

Le Comité Marne fait un réel effort pour assurer sa mission de formation auprès de ses licenciés.

Il est rappelé que le PSC1 est indispensable pour poursuivre la formation d'animateur de randonnée (SA1).

C'est la prochaine étape pour ces lauréats, et nous saurons là encore, les accompagner afin de créer un réseau dense d'animateurs motivés, qualifiés et compétents.

Bravo à nos 7 stagiaires issus des clubs A.S.C.H.U, ASA Tinqueux, Marcheurs du Dimanche Matin et Rando Evasion !



 

Samedi 21 octobre - Giffaumont (Lac du Der)

54 animateurs champardennais sur les 135 recensés ont répondu à l’invitation de leurs formateurs FFRandonnée, des présidents de leurs 4 départements respectifs, le président  du comité régional et le président de la commission formation Grand Est.

 

Une journée réussie composée au départ par un rappel des notions de premiers secours développé par Frédéric Brouet, à la fois formateur secourisme de la Protection Civile et président du comité départemental de la Marne. Puis Daniel Vizade a présenté le Comité Régional Grand Est qui s’est mis en place début avril faisant suite à la fusion des régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. Guy Desantis président de la commission formation a exposé ensuite le nouveau cursus de formation qui entrera en vigueur dès 2019. Un dispositif qui permettra à l’animateur certifié de se former à distance et de venir parfaire ses connaissances acquises en une seule journée sur le terrain auprès de l’équipe de formation. Le brevet fédéral sera également réduit à 5 jours de présence. Ce nouveau cursus rendra possible au stagiaire d’acquérir des compétences à son rythme qui seront évaluées et validées au fur et à mesure.

 

Après un repas en commun dans le Centre Sportif de Loisirs qui nous recevait les animateurs ont participé à une randonnée à la découverte du lac et de son environnement pendant que les formateurs travaillaient studieusement à la mise en place des prochains stages 2018.

 

Une belle journée conviviale d’échanges entre les animateurs à renouveler l’an prochain.

 





Dates de chasse en battues en Montagne de Reims


Depuis plusieurs saisons déjà, la Fédération des chasseurs de la Marne en partenariat avec le Parc Naturel de la Montagne de Reims s’associent pour proposer un site dédié aux dates de chasse en battue de la Montagne de Reims. l'objectif est d'informer tous les usagers du massif, des dates de chasse en battue de grand gibier :

http://www.datechasse-mr.fg1.fr/

Cette collaboration permet d'éviter des surprises aussi bien aux randonneurs, vététiste, promeneurs...

Les usagers, non chasseurs sont ainsi invités à s'écarter des zones de battues annoncées ainsi que des propriétés privées dont l'accès est réservé.


Sur le terrain, des panneaux indiquent le déroulement d'une chasse :

  • à l'entrée de chaque zone concernée,
  • sur l'accotement de chaque voie d'accès affectée à la circulation publique et la zone chassée
  • aux point d'entrée, dans la zone chassée, des chemins balisés de grande et petite randonnée

Attention, certaines dates sont susceptibles d'évoluer en cours de saison en fonction des conditions climatiques exceptionnelles et de l'avancement des plans de chasse.



Le TopoGuide "La Marne à Pied" est toujours disponible !

 

  • Marcher sur les traces de l'histoire,
  • Suivre les rives verdoyantes des cours d'eau,
  • Découvrir le vignoble parsemé de villages de caractères,
  • Cheminer en ville et en dénicher le patrimoine

38 promenades et randonnées pour tous niveaux et satisfaire toutes vos envies !

 

Vous trouverez ce document en librairies, offices de tourisme ou auprès du Comité départemental en s'adressant à randomarne@orange.fr